top of page

Diagnostic géotechnique G5 

L’étude de sol G5 permet de définir l’origine d'un sinistre et de déterminer le cas échéant des solutions pour une reprise en sous-œuvre. Cette origine peut être multiple : retrait ou gonflement d’argile, fondations mal réalisées, fondations non adaptées à la nature du sol…

Ce diagnostic est également utilisé en cas de désordre (tassement, fissure) afin de déterminer quelles sont les causes des détériorations et définir un plan de réparation.

Qu’est-ce que le diagnostic
géotechnique G5 ?

L’objet de l’étude de sol G5 est strictement limitatif. En effet, il ne porte pas sur la totalité du projet ou de l’ouvrage. Cette étude constitue un programme d’investigation afin d’étudier un ou plusieurs éléments géotechniques dans le cadre d’un diagnostic par exemple. Ainsi, plusieurs méthodes et plusieurs types de forages peuvent être menés à bien pour réaliser cette étude.

Les missions géotechniques G5 ont différents buts, elles permettent de :


Recommander, après une étude documentaire, un programme d’investigations géotechniques, de le mettre en place, de le suivre et d’en exploiter les résultats,


S’intéresser à un ou plusieurs éléments géotechniques spécifiques afin de déceler les causes géotechniques d’un désordre par exemple. La globalité du projet tout comme l’étude de l’état général de l’ouvrage existant ne sont pas pris en compte.


Si cette étude a pour conséquence de modifier partiellement le projet ou de réaliser des travaux sur l’ouvrage existant, des études géotechniques de conception ou d’exécution pourront être menées.

Besoin d'un diagnostic géotechnique G5 ?

Remplisser le formulaire, un devis vous seras envoyé sous 48h ouvrées

Votre besoin ? Obligatoire

Merci pour votre envoi.

Siège social, Agence Bretagne :

6b rue du Bas Village - 35510 Cesson-Sévigné

02 55 99 37 72

Agence Loire-Atlantique / Vendée :

5 rue des genets - 44140 Remouillé

Agence Nouvelle Aquitaine :

9 rue de condé - 33000 Bordeaux

0775768025

bottom of page